NON à l'arnaque de la LPP

 Ça va être serré : 
 Chaque voix compte ! 

Payer plus, moins de rente ? Clairement non !

Nous devons stopper cette arnaque de la LPP le 22 septembre. Mais ce sera serré et si trop peu de gens votaient, l’industrie financière et le lobby des assurances pourraient gagner. C’est pourquoi nous rappelons aujourd’hui à nos connaissances et à nos familles : « NON à l’arnaque LPP ».

Nous avons déjà rappelé à

personnes de voter.

En 2 clics, envoyez un message de rappel à au moins 5 connaissances :

Bonjour ! La votation sur nos rentes du 2e pilier approche. 🚨 Payer plus pour toucher moins de rentes ? Ça n’est pas acceptable ! Mais le résultat sera serré. C’est pourquoi il ne faut pas oublier de voter NON et de déposer l’enveloppe de vote à la commune dès aujourd’hui. Plus d’infos sur https://arnaque-lpp.ch/voter 🙏 S’il te plaît, fais suivre ce message ! Merci beaucoup.

Voici comment voter :

Pas 1

1. Prenez votre enveloppe de vote et ouvrez-la avec précaution. Ne la jetez pas car vous en aurez encore besoin pour renvoyer les documents.

Pas 2 - les bulletins de vote

2. Dans votre enveloppe de vote, vous trouverez les documents suivants :

  • Les bulletins de vote (se présentent différemment selon les cantons).
  • Une enveloppe plus petite pour les bulletins remplis (pas dans tous les cantons)
  • La brochure explicative de la Confédération (livret rouge)
  • Une carte de légitimation avec tes données personnelles
Voter - voilà comment faire : NON à l'arnaque de la LPP, c'est la 2eme question de vote

3. Prenez les bulletins de vote pour la votation nationale. Deux questions de votation devraient y figurer. La première concerne l’initiative sur la biodiversité. Bien entendu, vous pouvez également participer à cette votation.

La deuxième décision concerne nos rentes. C’est la «Modification du 17 mars 2023 de la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) (Réforme de la prévoyance professionnelle) ». Ce titre très technique contient l’arnaque de la LPP contre laquelle nous avons lancé un référendum. Ici, nous devons clairement voter NON. Car payer plus pour avoir moins de rentes, ça n’est pas acceptable.

Bulletin de vote dans l'enveloppe

4. Mettez les bulletins de vote remplis dans la petite enveloppe et fermez-la. S’il n’y a pas de petite enveloppe dans votre canton, les bulletins de vote remplis doivent être glissés dans la grande enveloppe.

Signez la carte de légitimation

5. Signez votre carte de légitimation et glissez-la avec la petite enveloppe dans la grande enveloppe.

Vérifiez l'adresse

6. Vérifiez que l’adresse de votre commune est bien visible dans la fenêtre. Vous pouvez ensuite fermer l’enveloppe.

Postez l'enveloppe

7. Postez l’enveloppe ou déposez-la à votre commune. Jusqu’au mardi 17 septembre 2024, vous pouvez déposer l’enveloppe dans n’importe quelle boîte aux lettres de la poste. Si vous êtes en retard, il faudra apporter l’enveloppe directement à ta commune pour qu’elle arrive à temps.

Payer plus, toucher moins

Graphique : 2400.- de coûts en plus par année, 3200.- de rente en moins - NON à cette arnaque LPP

L’arnaque que constitue la réforme de la LPP entraînerait une hausse des cotisations salariales obligatoires : les actifs verseraient chaque année 2,1 milliards de francs en plus aux caisses de pension. Les coûts par salarié-e augmenteraient jusqu’à 2400 francs par an, alors que nous souffrons déjà de l’augmentation du coût de la vie. Et d’un autre côté, la rente garantie sera baissée. Jusqu’à 3200 francs par an.

Les gagnants : le marché financier, les courtiers et grands assureurs

Les banques, les courtiers, les gestionnaires et les experts coûtent près de 8 milliards par an à nos caisses de pension. Des milliards destinés à nos rentes sont engloutis par les frais administratifs et la gestion de fortune. L’arnaque que constitue la réforme de la LPP n’y changerait rien, au contraire. Ils pourraient continuer à se servir sur des avoirs encore plus élevés, alors que les assurés voient de moins en moins la couleur de leur argent. C’est inadmissible !

Pour les femmes : une tromperie coûteuse

Pas de rente pour le travail de care

Ce sont surtout les femmes qui passeraient à la caisse, sans garantie de rente plus élevée. Bon nombre de personnes assumant des tâches d’assistance ne seraient pas mieux loties à la retraite. La réforme ne prévoit pas de solution pour les interruptions de carrière liées à la famille ou le travail à temps partiel. De plus, de nombreux travailleuses ayant plusieurs emplois, comme les mamans de jour ou les femmes de ménage, ne seraient toujours pas affiliés à une caisse de pension.

Dies ist ein Informationsangebot des Referendums-Bündnisses «Nein zum BVG-Bschiss», koordiniert vom Schweizerischen Gewerkschaftsbund (SGB).
Kontakt: Tel. 031 377 01 01  |  info@sgb.ch  |  www.sgb.ch
Impressum | Datenschutzerklärung